Live Reports

[Live Report] Soen + Lizzard – 27/04/2021 @CCO Villeurbanne

Live Report Soen Lizzard CCO Villeurbanne

Après de multiples reports, voici enfin les suédois de Soen au CCO Villeurbanne ! Ils sont accompagnés de Lizzard en première partie pour une soirée sous le signe du Metal Progressif. Je vais être transparent tout de suite, je suis allé voir Soen pour retrouver Martin Lopez (ancien batteur d’Opeth et fondateur de Soen) qui à défaut d’être passé un peu inaperçu depuis sont split avec Opeth, reste un musicien aux qualités créatives rares.

Lizzard

Lizzard ouvre la soirée, et c’est franchement excellent ! J’avais eu l’occasion de les découvrir en 2018 en première partie de The Pineapple Thief à la Maroquinerie. Du bon Rock avec un lead singer épatant et bourré de talent. Ces français n’ont pas chômé, plus de 250 dates avec une belle palette de dates à l’étranger, le groupe a balancé un set très varié avec des morceaux variant les genres Prog, Stoner, Metal Alternatif, etc.

A la batterie on retrouve une certaine Katy qui a un jeu à la fois technique et puissant. Au chant/guitare Mathieu démonte, il y a des gars comme ça qui sont doués, excellent au chant et balèze à la gratte, on dirait presque sans efforts. Le bonhomme joue sur les amplis Fryette (anciennement VHT) tout lampes à l’ancienne, et à l’heure où tout le monde branche sa gratte sur un Axe FX (un ampli digital), c’est suffisamment rare pour le noter. Du coup j’ai trouvé le son de gratte particulièrement excellent, va savoir si c’est un biais cognitif qui parle. Par ailleurs j’ai eu une pensée immédiate pour mister Chapel, le gars de Demians (un groupe de Rock Prog normand, un vrai bijou) qui est un peu dans le même style que Mathieu.

Le trio a reçu un très bel accueil et a bien chauffé le coup de certains headbangers. Une belle redécouverte.

Soen

Voilà venu nos amis nordiques qui démarrent avec les sirènes du titre phare de leur dernier album, Monarch. En tant que fan d’Opeth je retrouve « un peu » de cette patte Metal Prog. Les riffs de grattes, bien qu’un peu gentillets, sont pas mal entrainants. Martin Lopez derrières les fûts semble en bonne forme, un vrai plaisir de le retrouver là.

Pas mal de titres du soir sont issus des albums Lotus et Imperial, soit les deux derniers albums. Pas forcément ceux que maîtrise le mieux je dois l’avouer, toutefois pas de surprises, l’enchainement des morceaux est cohérent et se déroule quasiment sans accrocs au coût d’une certaine monotonie sur l’ensemble du concert. Niveau présence scénique, Joel au chant a commencé de manière énergique avant de progressivement retourner dans la sobriété. Le guitariste/claviériste support au look clairement viking était bien en vue pendant la première partie du set, tandis que le lead guitarist est monté crescendo en puissance. Ce dernier en a dans les doigts, gros riffs, gros shreds, j’ai bien kiffé.

Au rappel, l’audience aura pu profiter de classiques comme Lascivious et Sectarian, le titre qui m’aura fait découvrir Soen par ailleurs.

Visiblement un set réussi des suédois qui auront réussi à se mettre le public dans la poche en un claquement de doigts.

La note des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.