Chronique

[Chronique] Psychonaut – Violate Consensus Reality

PSYCHONAUT - Violate Consensus Reality

La scène Post-Rock/Post-Metal est en ébullition ces dernières années, et y’a un label qui regorge de pépites dans ses valises, Pelagic Records. Entre God is an Astronaut, Bruit , Lizzard ou encore Envy, il ne m’en fallait pas beaucoup plus pour aller fouiner dans leur catalogue. Et c’est là que je suis tombé sur Psychonaut, des voisins belges au son particulièrement ambitieux avec une touche de Prog à la The Ocean.

 

 

L’album démarre assez fort avec A Storm Approaching, un track riche en gros riffs et bonnes gueulantes ponctuées de chants semi clairs / semi saturés. L’entrée en matière est remarquable sans être non plus d’une intense originalité.
All your Gods have gone reprend la même sauce, du gros riffs bien tranchants et proggy, le trio s’exprime tour à tour avec brio.

Le morceau Violate Consensus Reality est rapidement prenant, et je pense que les présences de Stefanie Mannaerts de Brutus ou encore Colin H. Van Eeckhout de Amenra y tiennent un rôle important. Belle vibes avec une première moitié de titre qui tient en haleine et invite à fermer les yeux. Le second acte avec sa longue montée et le final en apothéose rend ce morceau transcendant, une très belle création.

Avec Hope, j’ai pris une profonde respiration avec l’interlude au piano avant de rentrer dans un moment Gojiresque (période Magma), planant et somptueux.

Towards the Edge cloture l’album avec 13 minutes de performance. Le solo de guitare d’une minute (à partir de 8:38’) qui introduit le cœur chanté par notre duo de guitariste/bassiste met en avant toute l’âme du musicien derrière les cordes, un régal !

 

 

En un peu moins d’1h, les belges qui n’en sont qu’à leur 2e album en mettent plein les tympans. L’album dans sa globalité est d’excellente facture. La qualité de production est au rendez-vous, les instruments à cordes sont particulièrement bien mixés. L’album sonne lourd sans être trop pataud, une brillante réussite. Clairement Psychonaut prouve, encore une fois, que la Belgique est sans aucun doute la nouvelle terre du Post-Metal.

 

La note de la rédaction

La note des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 5]

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.