Noise Injection

Psyché, Prog & Metal Reviews

Chronique

[Chronique] Chelsea Wolfe – Hiss Spun

Peu d'artistes peuvent se targuer de pouvoir jouer à la fois dans des festivals tels que le Austin Psych Fest ou plus localement le Hellfest ! Et c'est peut être bien là tout ce qui peut représenter la musique de Chelsea Wolfe, une sorte de Doom Psychédélique Expérimental totalement envoûtant. Chelsea Wolfe c'est un peu la matérialisation sonore de ce que serait une chute dans les abysses. Bref, c'est sombre, dérangeant mais terriblement efficace.

Et pourtant Chelsea Wolfe a fait beaucoup de chemin depuis son premier album au son folk psychédélique jusqu'à son 5e et excellent album "Abyss", aux sonorités plus Rock, ainsi Chelsea revient avec une nouvelle oeuvre, "Hiss Spun", et c'est du lourd...

Collaborant avec le très apprécié Troy Van Leeuwen des Queens of the Stone Age, Chelsea offre un Rock lourd et puissant, les guitares saturées et la voix douce mais machiavélique de Chelsea forment un ensemble magnifique de par la noirceur qui s'en dégage. L'écoute de cet album donne envie de se plonger sans relâche dans la voix torturée de Chelsea, cet album procure un sentiment malsain, celui de vouloir souffrir avec Chelsea.

L'américaine a voulu pousser les murs et sonner heavy ! Elle y est parvenu, les premiers titres sonnent la charge avec notamment "16 Psyche" un titre aux airs de Doom Metal, le son puissant des guitares et basse permet à Chelsea de voler aux dessus de la meute avec son chant si caractéristique. Dans "Vex", la voix aérienne de Chelsea partage l'espace sonore avec les rugissements de Aaron Turner (Isis, Old Man Gloom). "Offering" rappellera aux bons souvenirs les fans de l'album "Pain Is Beauty" avec des sonorités Darkwave électroniques que Chelsea affectionne tant.

Le titre "Flux" se caractérise par un savant mélange de Metal et de Noise Industriel créant une ambiance tendue et stressante, la tension est palpable. "Two Spirit" est certainement le morceau qui ressemble le plus aux débuts de Chelsea Wolfe, la guitare folk nous renvoie aux heures sombres de l'album "Apokalyspsis". "Hiss Spun" termine sur "Scrape", Chelsea s'arrache pour offrir une performance vocale incroyable, frissons garantis, la voix brûlante de Chelsea se mélange aux percussions et guitares martelant avec instance ce sentiment de désespoir.

 

La qualité de production de "Hiss Spun" est à féliciter, avec Kurt Ballou (Evertyme I Die, Kvelertak, Russian Circles, Torche, ...) au commande, l'album sonne avec une qualité incroyable, encore un atout de plus dans la poche de "Hiss Spun".

Chelsea Wolfe nous offre avec sa dernière oeuvre un voyage émotionnel fort, cet album est une réussite. Chelsea a trouvé une formule redoutable, entre la Folk Gothique, le Rock Psychédélique et le Doom Metal. Sur la foulée de l'album "Abyss", "Hiss Spun" pose les bases d'un univers qui n'en est encore qu'à ses débuts, mais une chose est sure, Chelsea Wolfe va réaliser une carrière palpitante et pleine de succès, c'est le moment de monter dans le train...

 

Note : 4,5/5

La note des lecteurs:

La note des lecteurs
[Total: 4 Moyenne: 4.3]
The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.