Noise Injection

Psyché, Prog & Metal Reviews

Chronique

[Chronique] VOLA – Witness

VOLA est un groupe de Metal Progressif Danois crée à Copenhague en 2006. La palette sonore du groupe s'oriente nettement vers des riffs lourds et accrocheurs combinés à une voix claire et aérienne. On retrouve un tout petit peu de Leprous ou Rendez-vous Point dans le son de VOLA. L'harmonie prend le pas sur la technicité, et la recette de VOLA a fait des émules très rapidement au point de faire la première partie de Haken, à peine 3 ans après la sortie de leur premier album.

Malgré ses 15 années d'existence, notre quatuor nordique n'a fait paraître que 3 albums. Un premier Inmazes réussi en 2015 puis un Applause of a Distant Crows, deuxième opus qui nous est arrivé dans les mains en 2018, et enfin, Witness que nous allons découvrir aujourd'hui.

L'album démarre avec Straight Lines, un titre aux riffs Djent rentre dedans. Le morceau veut frapper fort mais garde la signature VOLA, le refrain se veut plutôt gentillet et la présence des synthés avec une tonalité plutôt lumineuse rappelle tout de suite l'univers des nordiques. Avec Head Mounted Sideways qui suit, VOLA propose un autre morceau à gros riffs. La recette est à peu près la même qu'en introduction d'album, l'usage de voix modifiés (un peu sci-fi et électroniques) + un refrain clair et aéré donne de l'air au morceau. Au chant, Asger fait parler sa voix unique avec un charme que l'on retrouve rarement dans l'univers Metal.

Le troisième titre 24 Light-Years met l'accent sur la batterie. Plus libre, Adam Janzi intègre sa percussion à l'harmonie globale du morceau. Ce n'est pas sans intérêts et je remarque rapidement que sa relative discrétion habituelle ne met absolument pas en valeur son travail. Quelques bonnes idées sont à relever sur ce titre, notamment une bonne communion des synthés/guitares/basses/voix, c'est parfois très orchestral. Encore une fois, VOLA mise sur la justesse et l'harmonie plutôt que le débit technique que l'on retrouve souvent dans le genre.

Un peu plus étrange, These Black Claws est un morceau qui démarre façon Neo Metal, le premier groupe qui me vient à l'idée pour ce genre d'ambiance est Korn. Et effectivement le morceau tient un petit côté rétro avec cette touche Neo. Avec un featuring du rappeur ShahmenVOLA surprend et réalise une petite surprise. Le titre n'en perd pas pour autant sa puissance et énergie. Le mix Hip/HopDjent et Progressif Planant est plutôt réussi. Assurément l'un des titres les plus réussi de Witness.

 

Titre mélodique par excellence, Freak offre quelques minutes de repos et clôture une première partie d'album énergique. Il y aurait presque un côté Pop dans ce morceau, ouvrant encore un peu plus la palette créative des danois. Malgré tout, je ne suis pas super convaincu par ce titre, je ne le vois pas résister au temps et sera probablement oublié. Dommage. Napalm redonne un coup de fouet à l'album. Les riffs sont bien acérés et Asgard fait briller sa voix avec brio. Future Bird est sur une vague similaire, on retrouve de beaux arrangements et des combinaisons instrumentales parfaitement exécutés mais cela manque un peu de folie.

Stone Leader Falling Down tape un peu plus fort que la normale. La rhythmique syncopée ajoute beaucoup de puissance au titre, les synthés et la voix d'Asgard continuent de tempérer l'agressivité du duo guitare/basse, et c'est le morceau dans lequel la recette de VOLA se voit la plus magnifiée. Et pour le dessert, c'est Inside Your Fur qui clôturera. L'exécution est encore une fois, parfaite. Cependant il manque un petit quelque chose de plus énervé, de plus surprenant et peut être moins policé.

 

VOLA m'a épaté en 2015 avec Inmazes, un album qui m'avait mis une claque pas possible avec des riffs durs et violents magnifiés par une assise vocale aérée et hyper sexy. Avec Witness, je ne peux pas dire que VOLA soit passé à travers. En fait, notre quatuor a reproduit ce qu'il sait faire de mieux et a tenté de surprendre mais pas trop. Du coup le problème vient de là, l'album est bon mais pas trop.

La note de la rédaction

 

La note des lecteurs
[Total: 3 Moyenne: 3]
The following two tabs change content below.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.