Noise Injection
  • Chroniques
  • Live Reports
  • Dossiers
  • Galerie Photos
  • A propos
  • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Noise Injection
  • Chroniques
  • Live Reports
  • Dossiers
  • Galerie Photos
  • A propos
  • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Noise Injection
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Accueil Chronique

[Chronique] Spotlights – Alchemy for the Dead

Djam - Progressive Metalhead par Djam - Progressive Metalhead
04/05/2023
dans Chronique
Temp de lecture: 3 minutes
Spotlights – Alchemy for the Dead Chronique
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Une découverte bien sympa ce groupe Spotlights. Ils viennent de New-York et pratiquent un son lourd et planant. Le son "doom-gaze" a un nouveau champion ! Ces rockeurs fièrement adhérents de ce style musical, qui combine des ambiances chatoyantes à une lourdeur rugueuse, sont en train de bousculer l'ordre établi dans le genre. Les incontournables du style, tels que The Angelic Process, Planning for Burial, et Jesu, ont désormais des nouveaux copains. Mais Spotlights ne fait pas du tout du copier/coller. En puisant leur inspiration dans le doom metal, ce qui est plutôt ma came, leurs morceaux prennent une tournure plutôt badass tout en gardant un côté assez léger avec un chant plutôt teinté de douceur et d’aérien comme on le trouve souvent dans le Shoegaze.

Avec leur 4e et nouvel album, "Alchemy For The Dead", les américains ont produit une très belle œuvre. Sans doute, une nouvelle étape dans leur carrière. La voix est un élément qui m’a particulièrement fait tiquer lors de ma première écoute. Un nuage sonore enveloppant tout l’album, un guide lumineux pour le noir et profond mur de son de Spotlights.

 

 

L’album démarre dans une ambiance plutôt dark et psyché, ça donne le ton. Beyond the Broken Sky touche même un genre de sludge/doom avec des riffs bien saillants et lourds. Le deuxième titre me semble déjà plus expérimental, avec l’insert de petites nappes électroniques et un style atmosphérique presque trip-hop à la Portishead.

Avec Sunset Burial, on se rapproche d’un Post-Rock / Post-Punk toujours dans un style assez planant, du moins dans la première partie du titre. La deuxième moitié du track se permet d’envoyer du gros son. La ligne de basse ultra fuzzy fait passer le groupe dans un monde totalement Stoner.

Repeat the Silence est un morceau qui m’a étonnamment fait penser à Deftones ! Un Rock/Metal Alternatif puisant ses influences dans différents genres. Ballad in the Mirror, le titre le moins long de l’album œuvre dans un registre Post-Metal / Post-Core où l’on se situerai entre un Year of No Light et un Brutus. Une embrassade aux influences originelles du groupe sur Crawling Toward the Light, assurément Shoegaze.

 

 

Bref, cet opus de Spotlights m’a fait plutôt bel effet. L’ensemble est riche d’influences variées, l’exécution est impeccable et l’album s’écoute facilement. Je rajouterai une bonne propension à la réécoute, ce qui est gage d’une œuvre réussie. Big up à Spotlights pour ce 4e album qui détiendra certainement une place de choix dans leur discographie.

 

 

La note de la rédaction

La note des lecteurs
[Total: 3 Moyenne: 5]
Djamel Profil
Djam - Progressive Metalhead

Originaire des Pyrénées, je traine mes pattes dans la scène Rock depuis plus de 20 ans. Je couvre les concerts avec mon vieux réflex d’une main et mon stylo de l’autre, toujours prêt à partager mon opinion. Que ce soit sur scène ou en festival, je balance mes chroniques et live reports capturant l’essence de ma propre expérience.

Partager1Tweet1
Categories
  • Chronique
  • Dossiers
  • Live Reports
  • News

Politique de confidentialité

Mentions légales

A la une

Chronique Textures Genotype

[Chronique] Textures – Genotype

23/01/2026

© 2026 – Noise Injection – Tous droits réservés.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Chroniques
  • Live Reports
  • Dossiers
  • Galerie Photos
  • A propos
  • Contact

© 2026 Noise Injection - Tous droits réservés.