Top 6 chaînes Youtube qu’il faut suivre si l’on aime le Rock !

Au fil du temps, Youtube s'est forgé une base de créateurs de contenu très solide et ce pour tous les domaines, de la vulgarisation scientifique au divertissement, en passant par les tutoriels informatiques et ce qui va nous intéresser aujourd'hui, les chaînes qui traitent du Rock. Voici une présentation succincte, totalement subjective qui sera certainement biaisée par certains oublis (il est impossible de connaître tous les vidéastes) ! 

Pour simplifier la tâche, cette liste se cantonnera au Youtube francophone et ne sera pas un classement à proprement parlé ! Alors si vous ne les connaissez pas, vous pouvez vous abonner tout de suite, vous nous remercierez plus tard.

Alerte Qualité ! La chaîne qui suit met la barre très haute, Vague Noire (précédemment Killing Rock et ex-Breakfast in the Backstage) dirigé par Nina Ashwood et Kevin Letalleur nous présente le Rock et son histoire avec une balance qui penche fortement vers le Rock Psychédélique et le Rock Progressif ce qui n'est pas pour déplaire, bien au contraire. Vague Noire offre ainsi aux spectateurs de vrais mini-documentaires mais également des formats "Tops" pour présenter des classement représentatifs de leurs découvertes du moment.

Quels groupes représentent la chaîne ? Pink Floyd, Tame Impala, Pond, Genesis

 

Enjoy The Noise, la chaîne musicale des fans de Prog à tendance Metal. Si la chaîne existe depuis déjà plusieurs années, elle a fait évolué son format au cours du temps. Au départ, Enjoy The Noise présentait des groupes, de M83 à Slayer, en passant par les français d'Alcest et Gojira ou les monuments du Prog, Devin Townsend, Anathema et Tool. 

Par la suite, le contenu proposé a ciblé la critique de vinyles avec notamment King Crimson - In The Court Of The Crimson King et Vangelis - Blade Runner. Dernier concept en date, Discült, interviewant des membres de sa communauté avec pour objectif de présenter un album qui a marqué leur vie.

Quels groupes représentent la chaîne ? Tool, Devin Townsend, Alcest

Ivanhe Martin "Le Rockeur Fêlé" présente avec passion les groupes de Rock cultes. Les groupes ciblés baignent souvent dans le Hard-Rock ou Heavy Metal. Ivanhe est un excité à la caméra et n'hésite pas avec ses acolytes à mettre en scène chaque épisodes en jouant tour à tour des rôles de formations légendaires telles qu'AC/DC, Queen ou Guns N'Roses.

C'est donc avec une bonne dose d'humour que le Rockeur Fêlé présente l'univers du hard'n'heavy à sa communauté. Passionné de cinéma et de comics, Ivanhe présente également des vidéos concernant ces sujets non liés directement au Rock.

Quels groupes représentent la chaîne ? Guns N'Roses, en fait non, juste Axl Rose (regardez une vidéo vous comprendrez !)

Max YME est un guitariste, chroniqueur et Vlogeur du collectif Horns Up. Il présente sur sa chaîne un contenu varié où il présente des groupes méconnus de Prog avec ses "Point Prog" mais également des "RawTalk", un concept de Vlog et les "Contre Contre Clichés", un podcast qui analyse la musique Metal

Max est quelqu'un d'entier qui n'hésite pas à démonter/basher/troller certaines pratiques de l'univers Metal. Très bien documenté, les sujets abordés par Max ne manqueront pas de souligner à la fois les qualités et les dérives de certains acteurs du Metal.

Quels groupes représentent la chaîne ? Emperor/Ihsahn, Freak Kitchen, Piotr Gruszka

Méloman, du chroniqueur live d'Album Rock est une chaîne Youtube dont le but est de faire découvrir des coups de cœurs et des groupes indépendants qui mériteraient plus de reconnaissance. Présentant le Rock à tendance moderne, Méloman ne se cantonne pas à un seul style et surfe du Rock Psyché à la Pop en passant par le Prog, le Disco et bien d'autres genres à découvrir. Une chaîne au top pour découvrir les futures pépites française !

Clément a également développé un groupe Facebook, Meloman - Découverte Musicale, dont l'objectif principal est le partage et la découverte de nouveaux groupes (une bonne partie des vidéastes cités aujourd'hui en font déjà parti)!

Quels groupes représentent la chaîne ? Kid Wise, Last Train, M83

La chaîne suivante, Reign in Prog, a la particularité de n'avoir que deux vidéos publiées, et ce depuis décembre 2016 ! Mais attention, pas n'importe lesquelles, ici on parle de  l'album 2112 de Rush (l'un des groupes de Prog les plus influent de tout les temps, juste ça) et du dernier album de The Contortionist - Clairvoyant (d'ailleurs placé comme le meilleur album progressif de 2017 sur notre chronique).

Pas grand chose à voir donc, mais gros niveau de qualité, on attend la suite !

Quels groupes représentent la chaîne ? Par extrapolation: Porcupine Tree, Tool, King Crimson

BONUS: Noise Injection a sa propre chaîne, alors pour le moment tout est à faire mais l'idée de base est là, proposer à court/moyen terme des vidéos en plus des chroniques qui traiteront de l'actu Rock / Son / Matos, ça reste à définir.

Quels groupes représentent la chaîne ? The Brian Jonestown Massacre, King Gizzard & The Lizard Wizard, Opeth

La note des lecteurs
[Total: 13 Moyenne: 4.2]
The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.