The Contortionist – Clairvoyant

The Contortionist est un jeune groupe, 10 ans de bouteille seulement. Formé en 2007 en Indiana, USA, ils ont pourtant déjà vadrouillé autour du globe et accompagné des noms pas tout à fait inconnus du Metal Progressif (Hatebreed, Periphery, Tesseract, Born of Osiris, etc.). Mais cette jeunesse n'a pas été de tout repos, la valse des chanteurs est passée par là. Depuis 2013 le groupe semble pourtant s'être stabilisé et avoir trouvé sa voix avec Michael Lessard, l'album Language (2014) en témoigne, nous avons droit à un chanteur à la voix hypnotique.

Avec Clairvoyant sorti dans les bacs en 2017, The Contortionist a voulu miser gros. Si les précédents albums faisaient une part belle à des sonorités Djent, Clairvoyant s'aventure dans un Metal Progressif plus aérien, l'expérience se veut résolument plus atmosphérique et le ton est donné : les voix gutturales rentrent au placard.

C'est fait, The Contortionist a trouvé son "son", et quel plaisir... Cette cuvée 2017 se présente avec le single Reimagined, ce titre est sublime, la sonorité légèrement pop est parfaitement assumée, les guitares accompagnent la voix de Lessard sans jamais tomber dans l'exagération et laissent à l'auditeur le plaisir de planer pendant ces quelques minutes.

Les arrangements de cet album montrent une grande maîtrise, avec une complexité certaine mais jamais envahissante (le défaut souvent pointé du doigt de nombreux groupes de Progressif). La superposition des pistes de guitares, claviers et effets est fluide et cohérente. Il y a d'ailleurs une certaine forme de constance dans cet album, la qualité des pistes ne décline jamais et l'album s'écoute d'une traite sans perdre son auditeur.

Il y a dans cet album déjà d'excellente facture, une pépite, un titre qui mérite amplement une écoute en bon et due forme, casque sur les oreilles. Return to Earth propose une sonorité et une construction toute en progression, la qualité d'écriture présenté ne laisse pas indifférent. Les guitares et les claviers jouent parfaitement leur rôle ambiant. Ce titre est l'exemple parfait de ce qu'est le sentiment de mélancolie en musique.

The Contortionist a pris des risques, ils abandonnent leurs racines Djent pour se poser comme une Metal Progressif extrêmement maîtrisé avec une identité affinée en seulement quelques années.  Le résultat va au delà des espérances, The Contortionist est déjà incontournable, inimitable, ils ont réussi le tour de force de s'imposer comme un groupe de haut niveau, c'est certain le Metal Progressif américain a de quoi se frotter les mains pour de nombreuses années.

Note : 5/5

Meilleur album Progressif de 2017

La note des lecteurs:

La note des lecteurs
[Total: 3 Moyenne: 4.7]
La note des lecteurs
[Total: 3 Moyenne: 4.7]
The following two tabs change content below.

1 commentaire sur “The Contortionist – Clairvoyant”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.