Noise Injection

Psyché, Prog & Metal Reviews

Live Reports

[Live Report] Touccan + Chaleur Tournante – 11/10/2019 @Lyon

Rendez-vous pour une soirée aux allures bien prononcées de Post-Rock à la Boulangerie du Prado. Ici pas de chichis, un bar qui te sert de la bière locale (à prix tout doux) et une scène qui s'accapare une grande partie de la surface de la pièce. Pas d'ingénieur du son ou light, d'ailleurs y'a pas de console, de sono ou micros d'ailleurs. Promis c'est pas une soirée de chants corses a cappella. Sur scène on retrouve un stack d'ampli guitare, une batterie et ça suffit amplement.

Touccan

C'est au duo de Touccan de démarrer la soirée, je saisis très rapidement la promesse du groupe, une ambiance Math Rock et Post-Rock majoritairement instrumentale avec des sonorités parfois Punk-Rock. On sent bien la passion qui anime les zikos sur scène, avec la volonté de proposer quelque chose d'assez planant mais sans jamais oublier la puissance et l'aspect brut d'un bon Rock qui tâche. D'ailleurs, il s'est laissé échappé quelques belles gueulantes malheureusement noyées par la distortion de la gratte, la proximité avec la scène laisse quand même le plaisir de ressentir les cordes vocales saturer.

Si les morceaux sont rarement étirés et se situent dans la moyenne du genre (3 à 4 minutes quoi), il n'empêche que les riffs de guitare s'enchaînent avec une très bonne cohérence. Le riffing toujours, n'est pas à proprement parlé innovant (on cherche pas du Jazz Fusion non plus) mais est construit de façon à ce que le rendu soit personnel, il y a une patte perceptible d'autant plus qu'à la section rythmique ça matche. Belle découverte.

Ecouter sur bandcamp

Chaleur Tournante

Avec un nom d'artiste comme ça on imagine bien que l'idée derrière c'est de vérifier que ton système de sudation fonctionne correctement, ils sont sympas ! Chaleur Tournante est également un duo, avec là aussi une guitare qui prend une place centrale dans les compositions. Totalement instrumentales, les compositions reprennent les codes du Post-Rock avec une touche psychédélique supplémentaire largement aidée par le jeu fou réalisé grâce aux pédales d'effets. D'ailleurs le pedalboard on va en parler. Alexis à la gratte tamponne ses pédales entre loops, echo, delay et bien d'autres effets, une vrai danse.

Derrière les fûts on retrouve un batteur à la frappe sèche bien Rock comme on aime. Le combo propose des oeuvres assez rentre dedans avec une belle maîtrise des temps forts / temps faibles. There is new kids on the block.

Belle soirée Post-Rock avec deux groupes qui m'ont fait bonne impression, je vais revenir boire des coups en si bonne compagnie y'a pas de problèmes.

Ecouter sur bandcamp

La note des lecteurs
[Total: 6 Moyenne: 5]
The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.