Live Report Altin Gun Joao Selva Lyon

Noise Injection

Psyché, Prog & Metal Reviews

Live Reports

[Live Report] Altin Gün – Joao Selva – 24/07/2021 @Lyon

Live Report Altin Gun Joao Selva Lyon

Le Festival Nuits de Fourvière est un vieux de la vieille, chaque été depuis 1946 (sauf une année évidemment), le festival enchante les lyonnais dans son théâtre gallo-romain. Et puis il y a quand même d'excellentes affiches, mon dernier concert dans ces lieux remonte à Magma + King Crimson. Cette année, c'est le merveilleux groupe d'Amsterdam, Altin Gün (que j'attendais de pieds ferme) et Joao Selva qui fouleront la scène de Fourvière. Cette date est rendu possible grâce au Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes qui fête ses 30 ans.

 

 

 

Première Partie : Joao Selva

Pour démarrer la soirée, c'est un artiste brésilien, Joao Selva qui a bien mis en jambe l'audience de Fourvière. J'ai pas forcément les codes du genres, le brésilien et ses acolytes jouent un mélange de bossa nova, soul, disco funk, samba, etc. Un mélange assez brillant et très ensoleillé. Joao a un voix, y'a pas à dire, c'en est même charmeur, le petit accent qui va bien y joue pas mal. Musicalement c'est très propre, mention particulière au flutiste/saxophoniste qui joue un rôle prépondérant dans le rendu sonore du groupe. Sans aucuns doutes, le public a apprécié ! La musique de Joao Selva a envoyé énormément d'ondes positives, le public a emboîté le pas et c'est devenu très dansant !

Crédit Photo : Paul Bourdrel & Festival Les Nuits de Fourvière

Altin Gün

Altin Gün c'est une pépite néerlandaise composé de 6 musiciens qu'il faut rencontrer au moins une fois dans sa vie. Avec un premier album paru en 2018, les amstellodamois ont rapidement conquis un grand public à travers le monde. Normal je vais te dire, Altin Gün propose un Rock Psychédélique influencé par le Rock Anatolien des années 60. On voyage donc en plein cœur d'Istanbul ! Chant turcophone, saz (un luth perse, j'en veux un, ça sonne trop bien), synthé tantôt vintage tantôt synthpop, le groupe varie les plaisirs et propose une réelle évolution d'albums en albums.

En cette magnifique soirée, le jeune groupe a performé comme un grand ! Assurément, je ne serai pas le plus objectif pour "mesurer" la performance de nos voisins néerlandais, mais bordel quel plaisir inouïe ! La setlist à traversé les 3 albums (et même un 4e sortie la veille du concert, donc les bénéfices serviront à la reforestation) nous faisant voyager des 60's au 80's avec toujours cette patte turque.

Parmi les climax de la soirée, je retiendrai la sublime repise d'Orhan Gencebay, Goca Dünya. Je te conseille vivement le live des Trans Musicales de Rennes 2017 dispo sur Youtube pour te donner une idée. Visuellement, la claque du set c'est forcément Ordunun Dereleri, les lights utilisés ont joué un rôle incroyable pour donner une ambiance onirique au titre, quelle bonne idée ! Autre titre qui a vraiment marché, Süpürgesi Yoncadan avec ses sonorités synthé ultra kitsch, je me croyais perdu dans une boîte de nuit stambouliote au milieu des années 80. Toujours dans le son 80's, Yüce Dag Basinda a fait plutôt bel effet.

Avec deux vocalistes, Erdinç et Merve, se donnant le change et proposant ainsi une alternance voix masculine/féminine, le groupe a pu offrir pas mal de variété. J'ai la sensation que les compositions sont faites en fonction de la ou du préposé au chant (mais c'est peut être moi qui part en plein délire). Belle présence scénique de Merve qui a notamment l'air de s'éclater avec ses "claps" en tapotant sur son pad, toute de blanche vêtue et munie sa rousse chevelure, elle aura été la seule à se promener sur scène.

Un set d'environ 1h30 qui a apporté, une fois de plus, la confirmation qu'Altin Gûn n'est plus un petit groupe d'Amsterdam. Grande performance, chapeau bas, c'est quand la prochaine date ?

Crédit Photo : Paul Bourdrel & Festival Les Nuits de Fourvière

La note des lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 5]
The following two tabs change content below.
Progressive Metalhead

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.