Chronique

[Chronique] Wilderun – Epigone

Wilderun est un groupe de Metal Prog originaire de Boston aux US. Oscillant entre le Death et le Folk on retrouve facilement une approche à la Opeth. Avec Epigone, les américains offrent un 4e opus ambitieux après le succès critique de Veil of Imagination.

Ce nouvel album démarre avec Exhaler, un titre au départ calme et serein… puis Woolgatherer, un titre de plus de 14 minutes prend le relais. Dans l’esprit du titre précédent, on commence calmement, s’enchaine un riff accrocheur, sombre et profond, j’adhère. Bien entendu, le chant growl offre de suite beaucoup d’énergie au track. Ce côté Opeth / Devin Townsend fait mouche. Le morceau offre un large panel d’ambiances, de la balade à la tempête, un vrai coup de coeur !

Passenger avec quasiment 10 minutes au compteur fait également la part belle aux constructions progressives. L’intro en staccato est particulièrement efficace. Les riffs, encore une fois très prog, sont d’une qualité remarquables. On sent la maîtrise dans la composition du titre. Identifier, 11 minutes, à la fois sombre et éclairé, ce titre est varié dans sa couleur sonore, l’intégration d’éléments symphoniques sont également très réussis.

Distraction, en 4 parties, est là aussi une marque de brio de la part du band americain. Du growl, du sympho, des riffs catchy et de la double pédale, le package complet du Metal Prog est bien présent. Sur Distraction II, j’apprécie particulièrement la présence de gros riffs bien puissants soutenus par une belle section symphonique, Dimmu Borgir apprécierait.

Everything in its Right (bonus track) clôture l’album. Une reprise de Radiohead fantastique et bien revisitée. Wilderun démarre 2022 avec un excellent album, riche et proposant différentes saveurs. Assez harmonieux et propice à de multiples écoutes. 1h11 d’un grand cru donc, qui ne manquera pas de tourner encore quelques temps dans mes playlists.

Note de l’album : 4,5/5

La note des lecteurs
[Total: 4 Moyenne: 3.8]

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.