Chronique

[Chronique] Swallow The Sun – Moonflowers

swallow the sun moonflowers

Les finlandais de Swallow the Sun ont réussis à créer un véritable univers sombre, mélancolique et pourtant attachant dans leur musique. Fin 2021, le groupe de Death/Doom revient avec un 8e album à la fois viscéral et riche en émotions.

Il faut dire que le leader Juha Raivio a connu diverses épreuves malheureuses (perte de son père et de sa compagne). Nul doute qu’une part de sa mélancolie traverse ses compositions.

Mooflowers Bloom in Misery représente dès le début de l’album la touche sombre et violente de l’album. L’intégration de violons accentue le côté dépressif du titre. Enemy fait suite avec le même esprit, le désespoir et la douleur se matérialisent dans chaque onde sonore. Woven into Sorrow est tout aussi beau qu’attristant.

Keep your Heart Safe from Me adresse une grosse énergie avec ces gros riffs introductifs. Parfois le titre prend un air d’Opeth tout en restant dans la simplicité. All hallows’ Grieve est un titre remarquable avec notamment la sublime Cammie Gibert (Oceans of Slumber), le morceau prend un envol poignant, une réussite à tout niveau. Encore une

Plus classique, et peut être émotionnellement plus facile d’accès, The Void s’écoute sans accrocs. D’apparence moins sombre que le reste de l’album, le titre ne fait pas pour moi parti des plus réussis.

Avec son introduction acoustique, The Fight of Your Life fait rapidement penser à Anathema, mais la comparaison s’arrêtera rapidement. La deuxième partie du morceau, avec son chant growl et sa double pédale, replonge l’auditeur dans un univers Doom noir et chaotique. Pour clôturer l’album, les finlandais décident d’intégrer une palette Black Metal dans leur composition, on sent donc une terrible froideur et un déchirement profond. C’est brutal

Avec ce nouvel opus, les finlandais ont produit un album d’une fausse simplicité, torturé mais accessible. L’apport d’une section symphonique donne de l’air à l’album qui, de part ses propos sombres et déprimants, peut étouffer les non initiés au genre. Par ailleurs, la version instrumentale et symphonique de l’album est tout aussi réussie, un petit plus dans la discographie de Swallow the Sun.

Note de l’album : 4/5

La note des lecteurs
[Total: 4 Moyenne: 4.8]

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.