[Live Report] Birth Of Joy et Red Panama – 21/03/2018 à Perpignan

Le power trio néerlandais Birth Of Joy a fait une halte le mercredi 21 mars 2018 à Perpignan dans la salle El Mediator. Les groupes de ce calibre sont assez rare dans le département pour ne pas répondre présent à cette soirée. Le concert se déroule dans le hall qui fait office de « petite scène ». La salle El Mediator est donc modulable afin d’accueillir une plus grande variété d’artistes. Chose assez appréciable. Une fois la porte d’entrée passé, on découvre d’énormes amplis Orange dans le hall. A la vue de ces deux monolithes on sait déjà que la première partie va arracher.

Ce sont donc les locaux de Red Panama qui vont avoir la tâche d’ouvrir le bal. Le trio monte sur scène et nous balance un son bien lourd. Ce dernier n’est pas sans rappeler la formation autrefois menée par le légendaire Lemmy Kilmister tant au niveau de la voix que des riffs. Les morceaux sont efficaces et le public se lâche. On se prend une bonne dose de rock et ça fait du bien. Au-delà des références et de quelques hésitations, les Red Panama nous ont offert des morceaux qui laissent présager le meilleur. On pense notamment aux dernières minutes du live durant lesquelles ce sont introduites des sonorités Stoner et Sludge. Une bonne première partie et un groupe à suivre. Red Panama devraient sortir un EP fin 2018/début 2019 en espérant les revoir d’ici là sur scène.

Le temps de discuter dans l’agréable patio d’El Mediator et de commander quelques pintes que les premières notes du morceau « Join the Game » se font entendre. Il est l’heure de rejoindre l'assemblée. Birth Of Joy se compose de trois excellents musiciens : Kevin Stunnenberg au chant et à la guitare, Gertjan Gutman à l’orgue et Bob Hogenelst à la batterie équipée d’un gong. Les néerlandais viennent nous présenter leur dernier album « Hyper Focus » et ils n’en sont pas à leur premier coup d’essai. C’est leur 7eme depuis 2011 dont un excellent double live. Car oui, les albums de ce power trio sont construits comme des performances scéniques et on comprend mieux pourquoi après leur passage. Le son se trouve quelque part entre The Doors, Deep Purple et MC5. Modernisé bien évidemment, avec des envolées instrumentales qui vont loin, très loin. Tout y passe : les salves de distorsions, les digressions cosmiques de l’orgue, le solo de batterie ou encore les passages bruitistes On se demande d’ailleurs comment Kevin Stunnenberg arrive à poser sa voix avec tant d’aisance là-dessus. La maitrise du son est impeccable. On ne voit pas le temps passer. Il faut dire que dans le cosmos les repères sont brouillés.

Une excellente soirée avec un public déchainé. Birth Of Joy est un groupe à voir et écouter sans hésitation. « Devil’s Paradise », « Make Things Happen », « Grow », « Three Day Road », la setlist est savamment construite et leur maitrise de la scène ne fait aucun doute. On ne s’ennuie pas une seconde. Au plaisir de les retrouver à nouveau par chez nous. Le public saura répondre présent.

La note des lecteurs
[Total: 4 Moyenne: 5]

1 commentaire sur “[Live Report] Birth Of Joy et Red Panama – 21/03/2018 à Perpignan”

  1. J’y étais ce soir là.
    RED PANAMA du rock du sud très efficace. Lemmy de Motorhead est venu en vacances à Perpignan y’a quelques années ou quoi ??
    BIRTH OF JOY nous propose une musique non formatée, merci pour ça, avec des musiciens exceptionnels: le lead est brillant, on à l’habitude, mais le clavier et le batteur ne sont pas des faire-valoir et sont prédominants.
    Merci au 2 groupes et au Médiator de nous les avoir fait découvrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.